Découvrir le patrimoine de Vias durant vos vacances

Vias est un village balnéaire incontournable dans le département de l’Hérault en Languedoc Roussillon. Elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle au bord de la Méditerranée et du Canal de Midi. Vias abrite également un patrimoine historique très intéressant. Profitez de vos vacances camping Vias en mobil-homes ou en emplacements au camping Hermitage pour découvrir ce village plein de charmes.
Vias Plage est accessible à seulement quelques minutes du camping Hermitage. Son patrimoine architectural et historique a de quoi séduire les amateurs. Il suffit de se promener à pied au cœur de la cité pour s’en rendre compte. L’office du tourisme propose entre autres un circuit de découverte, partant de l’église avec des haltes sur les plus beaux édifices publics, religieux et œuvres architecturales de Vias.
Au cours de votre passage à Vias, admirez les remparts qui ont jadis protégé la cité et l’Eglise Saint Jean Baptiste, tout en pierre noire et de style gothique, datant du XVème. Classée Monument Historique, cette dernière comporte aussi une partie fortifiée. Son clocher imitant un donjon et surmonté d’une flèche pyramidale ornée de gargouilles fait partie de la particularité de cette église. Vous pourrez aussi y admirer une chapelle avec une Vierge Antique et Miraculeuse dans la partie sud.

La maison du Patrimoine

La maison du Patrimoine de Vias figure également parmi les visites incontournables à faire dans cette charmante station balnéaire. Elle est le musée qui raconte l’histoire et garde le passé de Vias à travers les années. Elle se trouve sur la Place du 11 Novembre. Vous y trouverez notamment des vestiges historiques, découverts dans la région.
En visitant la Maison du Patrimoine, découvrez des trésors archéologiques ainsi que des reproductions d’animaux dont le poulain de Vias ou « Lou Polu de la Fabo », le totem du village. Différentes expositions temporaires sont organisées au cours de l’année. Vous pouvez ainsi admirer les traditions viassoises durant votre passage. L’ouverture de la Maison du Patrimoine est tous les samedis et mercredis matin de 10 à 12 heures.

Les autres édifices historiques de Vias

Il y a encore beaucoup à voir à Vias. De par son passé historique particulièrement riche, elle compte plusieurs autres édifices pittoresques à découvrir. A commencer par le Grifol, un bassin octogonal construit entièrement avec des pierres volcaniques et ornés en son centre par un obélisque et un coq. Passez ensuite à l’ancienne mairie dont le double escalier en façade et les encadrements extérieurs sont en pierre noire.
Incluez aussi la visite de la Demeure des Evêque d’Agde, la plus pittoresque de la cité et incroyablement préservée. Un passage dans la Halle de Vias, par l’une de ses huits ouvertures en forme de piliers et portant des arcs en plein cintre s’impose. On termine sa journée découverte par des promenades sur les fameux ouvrages de Libron et ses vannes, couronnes crantées et chaines enchevêtrés au-dessus sur le Canal du Midi. On profite de l’environnement un peu sauvage pour prendre une bouffée d’air frais en famille ou en groupes. Vous seriez peut être tentée par une balade en barque sur le Canal de Midi ?
Plus d’infos sur le patrimoine de Vias sur : www.ot-vias.com.

réserver vacances en camping serignan